Labellisation des produits de la pêche et de l'aquaculture
Les signes de qualité représentent un outil de valorisation des produits de pêche et de l’aquaculture. Ils permettent de :
- Développer et améliorer les produits
- Acquérir de nouveaux marchés internationaux
- Soutenir l’économie nationale et améliorer la compétitivité des produits tunisiens
A l’échelle nationale
Le Gipp œuvre à la mise en place de signes de qualité à l’échelle nationale notamment le « FOOD Quality Label » pour les conserves de sardine de qualité supérieure et ce conformément à la décision du Ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines du 3 Novembre 2014 qui concerne la validation du cahier de charge pour l’obtention du signe de qualité Tunisien pour la production des conserves de sardine à l’huile d’olive extra vierge.
Dans le cadre d’une diversification des produits labellisés, le GIPP a préparé en collaboration avec ses partenaires un projet de cahier de charge pour la mise en place d’un signe de qualité spécifique pour le Loup et la Daurade de l’aquaculture.
A l’échelle internationale
Face aux exigences internationales en termes de signes de qualité, le GIPP œuvre pour la mise en place d’une stratégie pour la promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture Tunisiens. Et vu que les techniques d’élevage en pisciculture sont bien maitrisées avec une application rigoureuse de la règlementation (Agrément sanitaire et Agrément zoo sanitaire), les produits de la pisciculture ont été pris comme référence pour la mise en place d’un signe de qualité : Aquaculture Stewardship Council (ASC) qui est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l’aquaculture durable.
Ce label est géré par l’ASC, une organisation indépendante sans but lucratif créée par le WWF (World Wild Fund for Nature) et IDH (initiative néerlandaise de commerce durable) pour mettre en place un programme de certification de l'industrie aquacole au niveau mondial.
Actuellement nous œuvrons en collaboration avec le projet SIPPO pour assister les aquaculteurs à la mise en place de la certification ASC.